Recommandations

Afin de pouvoir appréhender en toute quiétude une personne déficiente visuelle, notre association vous recommande de lire nos 18 conseils pour savoir comment se comporter avec une personne aveugle. Aussi, nous vous proposons de visionner une vidéo qui vous montrera comment en pratique guider une personne aveugle dans la rue.

Conseils

1. Quand vous entrez dans une pièce où se trouve une personne aveugle, parlez, ne serait-ce qu'un mot, présentez-vous et prévenez-la quand vous sortez.
2. Ne parlez jamais à une personne aveugle par l'intermédiaire d'une tierce personne, si vous pouvez lui parler librement. Faites-le normalement, et assurez-vous qu'elle sait que vous vous adressez à elle en l'appelant par son nom, en touchant son bras, ou de toute autre façon.
3. Ne modifiez pas votre manière de vous exprimer pour éviter certains mots ou expressions, tels que « aveugle » et « voir ». En général, la personne aveugle n'est pas sensibilisée si l'on emploie des locutions de ce genre.
4. Lorsque vous parlez à une personne aveugle, évitez de lui témoigner de la pitié ou un empressement excessif. En l'accompagnant, parlez-lui comme à tout le monde, aidez-la discrètement.
5. En présence d'une personne mal ou non-voyante, il faut que les portes et fenêtres de la pièce soient ouvertes ou fermées, jamais entrouvertes.
6. Ne déplacez jamais les affaires d'une personne mal ou non-voyante que ce soit chez elle ou ailleurs sans lui en faire part avant, même si vous pensez bien faire, car cela la perturbera plus qu'autre chose.
7. Ne laissez jamais un sac, une valise ou tout autre objet en travers du passage.
8. Quand vous traversez une rue avec une personne aveugle, marquez un léger temps d'arrêt au bord du trottoir, à moins qu'elle ne préfère qu'on l'avertisse par une pression du bras. Abordez la marche de face et non de biais. Ne quittez la personne que lorsque vous êtes tous deux sains et saufs de l'autre côté, et franchissez avec elle les obstacles éventuels (travaux, bicyclettes, motos, etc.).
9. Pour indiquer un siège à une personne aveugle, placez sa main sur le dossier ou sur l’accoudoir, elle s'assoira ensuite toute seule.
10. Pour monter en voiture, placez la main de la personne aveugle sur la poignée de la porte, ou, si elle est ouverte, sur le toit du véhicule, et dites-lui si l'avant de celui-ci se trouve à sa droite ou à sa gauche, elle se mettra ensuite en place toute seule.
11. Pour monter dans un bus, précédez-la d'un pas et prenez sa main pour qu'elle puisse vous suivre. À l'intérieur, placez sa main sur une barre d'appui qui lui permettra de s'immobiliser.
12. Pour monter un escalier ordinaire, placez sa main sur la rampe, au début des marches. S'il s'agit d'un escalier mécanique, dites-lui s'il monte ou s'il descend, puis placez sa main sur la main courante au moment où il va s'engager.
13. Pour franchir des tourniquets : si la personne préfère vous précéder, placez sa main sur le bord d'un des panneaux tournants pour qu'elle se rende compte de la dimension du compartiment et en suive le mouvement. Si elle aime mieux vous suivre, dites-lui quand vous entrez pour qu'elle lâche votre bras et entre dans le compartiment suivant, mais jamais dans le même que vous.
14. Si vous faites, pour une personne aveugle, de la monnaie en billets de différentes valeurs, tendez-lui séparément les billets de chaque valeur en les identifiant chaque fois. Elle peut elle-même distinguer les pièces de monnaie.
15. Si une personne aveugle vous demande une direction à suivre, indiquez-lui, aussi précisément que possible, la distance à parcourir, si elle doit tourner à gauche ou à droite, ou aller tout droit.
16. Lorsque vous accompagnez ou que vous croisez une personne aveugle à l'extérieur, ne lui prenez jamais sa canne blanche des mains pour lui montrer quelque chose comme un obstacle, ne la soulevez pas non plus pour montrer une marche par exemple.
17. Lorsque vous accompagnez ou que vous croisez une personne aveugle à l'extérieur et qu'elle travaille avec son chien guide, ne sollicitez sous aucun prétexte son animal. Si vous souhaitez le faire, n'oubliez pas de lui demander sa permission avant.
18. Lorsque vous guidez une personne aveugle, faites attention, si possible, à ne pas la faire marcher trop près du bord de trottoir, à éviter d'éventuels nids de poule ou grilles d'égout, panneaux et branches qui se trouveraient à sa hauteur de tête, etc…
Malgré toutes ces recommandations, ne soyez pas trop stressé(e) car la personne aveugle le ressentira et ne se sentira pas en confiance. Essayez simplement d'être vigilant et votre bon sens fera le reste.

Techniques

Afin de devenir un auxiliaire des aveugles averti, vous devez connaître la technique du guidage.
Pour ce faire, vous pouvez visionner une vidéo sur Youtube en cliquant sur le lien suivant :
Cliquez ici pour accéder au site de la vidéo.


Retour au sommaire.